Favoris

 
fr | en | de
Facebook RSS
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Historique

Depuis la plaine, le vieux village blotti de Leysin, situé à 1263 mètres d’altitude, est invisible. Avant 1875, la montée à pied ou à dos d’âne y est difficile et exigeant sur plus de quatre kilomètres. Le terrain y est pentu et glissant. De nos jours, il est facile de comprendre comment ce lieu, dense de forêts sombres, fut un refuge idéal contre les pilleurs de la Vallée du Rhône lors de la chute de l’Empire romain au Vème siècle.

Le nom « Leissin » apparaît pour la première fois dans un document daté de 1276 des Ducs de Savoie, souverains de la région du Chablais pendant plus de 250 ans. A partir de la Réforme, le gouvernement bernois administre la région jusqu’à l’Indépendance du Canton en 1803. Son héritage culturel encore présent sont les belles bâtisses en bois sculptés et ornés présentes dans la rue du village, en Veyges et en Crettaz.

Une fois arrivé, la première richesse de Leysin, à la topographie généreusement ouverte et panoramique, aux terrasses fertiles orientées plein sud, est sans conteste son climat. Le soleil brille plus souvent qu’ailleurs, l’air y est pur, frais et sec, et y règne sans vent. Cette conjugaison d’aubaines naturelles sera la principale cause du développement unique de ce village de montagne en petite ville internationale.

Dès la fin du XIXème siècle, Leysin se distingue à tout jamais de ses villages voisins. Pendant plus de 60 ans, cette destination sera connue dans le monde entier comme un des plus importants centres suisses pour le traitement de la tuberculose. Il faudra attendre 1956 pour que la station se renouvelle et s’oriente définitivement en station touristique et sportive, destinée en particulier aux familles. A partir des années 60, les anciens sanatoriums aux balcons profonds gorgés de soleil, sont alors convertis en écoles internationales et en appartements.

Aujourd’hui, la station sans cesse en développement, offre de plus en plus de prestations sportives et éducatives toute l’année. Sa population actuelle, d’environ 4000 habitants, est composée de 110 nationalités dont le 34% a moins de 19 ans. La Commune de Leysin est aujourd’hui la plus jeune du Canton de Vaud.


Situation géographique

Carte détaillée

Coordonnées

Leysin Tourisme
Rte de la Cité 27
1854 Leysin
Tél. +41 (0)24 493 33 00
Fax +41 (0)24 493 33 01

Autres

Documentation

Leysin... Toute une histoire !

Le passé historique de la station retracé dans ce flyer...

» Télécharger le PDF…

 

Points forts

Offre
"Pourquoi chercher plus loin!"

Amateur de sports de glisse ? Ne cherchez pas plus loin ! Pour la saison hivernal

» Plus…

Leysathlon

La 5ème édition du Leysathlon se déroulera le samedi 1er octobre prochain. Un évènement sportif qui

» Plus…

Events

oct.
01

Leysin

Leysathlon / Leysin Tables du monde / Show des plongeurs de l'extr…

» Plus…
oct.
02

Leysin

Brunch au Kuklos

» Plus…
oct.
03

Leysin

Don du sang

» Plus…

Réservation online

Arrivée  
Départ  
adulte(s)
L'Office du Tourisme est ouvert aux horaires suivants :
lu-di : 8h-21h*
 *20h le week-end : fin-avril à fin-juin / fin août à mi-décembre

Leysin Tourisme, Route de la Cité 27, 1854 Leysin, Suisse - Tél +41 (0)24 493 33 00 - Fax +41 (0)24 493 33 01 - info@leysin.ch
Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*